Aujourd’hui j’avais prévu d’aller me promener dans la très belle région de l’Hertogenwald près de la frontière Allemande. J’ai sorti mon Canon R6, le 70-200 mm, j’ai inséré une carte SD et PRÉPARÉ une batterie. Arrivé sur place j’ai sorti mon boîtier et j’ai voulu l’allumer. Il n’y avait pas de batterie. Fin de la blague.
Le soucis c’est que n’importe quelle sortie me mets dans des états de stress qui me font perdre mes moyens. Oui, même une simple balade.
Heureusement le soleil généreux et la gentillesse des gens sur place a vite fait de dissiper cette déconvenue. Et c’est d’un pas allègre que nous nous sommes aventurés dans cette immense forêt domaniale.
Le départ se fait depuis la « Maison Ternell » (Alt. 425m) qui fut au XVIIe siècle le repère de chasse d’un industriel lainier de Montjoie (Monschau).
Grâce au système des points noeuds il est très facile de planifier son itinéraire.
Le système des points-noeuds a son origine en Flandre. Il y est très répandu et très apprécié de tous les randonneurs. C’est à la fin des années 80 que Hugo Bollen, ingénieur flamand du Limbourg a développé un tout nouveau système d’orientation. Les points noeuds ont d’abord été développés pour les pistes cyclables et ont ensuite été appliqués aux chemins de randonnée. Il s’agit en fait d’attribuer un numéro à tous les carrefours (points-noeuds) et de les relier ainsi entre eux.
Avec le planificateur d’itinéraires de randonnée en ligne GO Ostbelgien (https://www.ostbelgien.eu/fr/randonnee/planificateur-de-randonnees-a-pieds), il est facile de planifier une randonnée. Sur la carte, vous trouverez le réseau complet de sentiers de randonnée dans les Cantons de l‘Est. Entrez un point de départ, cliquez sur les points noeuds numérotés où vous voulez marcher et le calculateur d’itinéraire fera le reste.
Le Hertogenwald, littéralement la Forêt ducale, est une forêt de l’est de la Belgique, située au nord du massif des Hautes Fagnes dans la province de Liège. Il représente la plus grande forêt domaniale de Belgique.
La région est très belle. La forêt semble infinie. On longe de petits ruisseau qu’on pourrait croire de montagne. On les traverse quelque fois sur de petits pont de bois. On est de temps en temps au plus près de ces petits torrents, le sentier se glisse entre dévers et plaques de granit.
Mieux qu’un long discours voici quelques images, ah oui, j’avais mon téléphone avec moi ouf !







Laisser un commentaire