Premier Mai tonitruant à Liège

·

Delhaize, taxe des riches et pensions de certain parlementaires au coeur des discours du premier mai Place Saint-Paul à Liège.

Entre les grévistes de Delhaize pourchassés par les huissiers, les 37 milliardaires belges dont ils voudraient taxer les revenus et le scandale des super-pensions de certains parlementaires, le PTB avait du grain à moudre en ce premier mai. Présence également du Front Populaire Turc avec de fortes revendications notamment pour demander l’arrêt des hostilités dans le Dombass

Premier mai de luttes et de revendications donc mais aussi de fête avec les traditionnels stands installés Place Saint-Paul.
Après les discours du PC et du PTB place donc au cortège sous la houlette de la sono du PTB. Camionette avec DJ, ambianceuses, mégaphones; si certains liégeois avaient oublié la date du jour, le PTB s’est chargé de le leur rappeler de la façon la plus tonitruante qui soit.

J’avoue, moi qui suis autiste Asperger, j’ai été un peu interloqué pour ne pas dire rétif à ce genre d’extravagance. Et je n’ai sans doute pas été le seul.
J’ai pu observer par exemple que des membre du PCB se tenaient de manière ostentatoire à l’écart du cortège du PTB (photo 5), le Front Populaire de Turquie lui aussi veillait à maintenir une distance non négligeable par rapport à la fin du cortège du PTB.

La gauche est diverse et variée, certes, mais il me semble que par rapport à d’autre villes de Belgique ou de France il y avait à Liège un peu plus (trop ?) de « fun » et moins (pas assez ?) de combat.

Quelques photos pour illustrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!